L’AMA a de nouveau insisté sur la disqualification de la patineuse russe Valieva

Kamila Valieva

Les représentants de l’Agence mondiale antidopage (AMA) lors des audiences au Tribunal arbitral du sport (TAS) ont continué à insister sur la disqualification pour quatre ans de la patineuse artistique russe Kamila Valieva, a rapporté à TASS le service de presse de l’AMA.

Vendredi, le Tribunal arbitral du sport a déclaré qu’il avait terminé les audiences sur le dossier. La sentence arbitrale sera rendue en janvier 2024.

“L’AMA a fait appel au TAS dans l’intérêt de l’équité pour les athlètes et du sport propre. Nous sommes heureux d’avoir pu présenter nos arguments devant le panel d’arbitres et attendons maintenant la décision. Nous avons maintenu notre demande d’une période de suspension de quatre ans et de l’annulation de tous les résultats de l’athlète à partir de la date de prélèvement de l’échantillon, y compris aux Jeux olympiques de Pékin 2022”, précise le communiqué.

L’audience s’est tenue du 26 au 28 septembre et s’est poursuivie les 9 et 10 novembre en raison de la nécessité de préparer des documents supplémentaires. M. Valieva a été réexaminée par les arbitres du TAS le 9 novembre.

La patineuse artistique de 17 ans est soupçonnée d’avoir utilisé la trimétazidine, une substance interdite. Ce produit a été détecté dans un échantillon daté du 25 décembre 2021, dont le résultat n’a été rendu public qu’en février 2022, pendant les Jeux olympiques de Pékin. À cette époque, le patineur artistique avait déjà remporté l’or olympique dans l’épreuve par équipes.

TASS