Gymnastique: critères d’admission des Russes et des Biélorusses aux compétitions

woman in black sports bra and black leggings lying on brown concrete bench

La Fédération internationale de gymnastique (FIG) a élaboré les critères d’admission des sportifs russes et biélorusses aux compétitions sous ses auspices.

Selon les documents à la disposition de l’agence TASS, seuls les athlètes individuels pourront y participer et sans utiliser les symboles nationaux ou ceux de fédérations nationales ou comités olympiques nationaux. Seuls les sportifs qui n’ont pas exprimé leur soutien à l’opération spéciale de la Russie en Ukraine (et n’ont pas approuvé les actions militaires russes sur les réseaux sociaux par le biais de rediffusions ou de messages transmis) et qui n’ont aucun lien avec les forces armées ou les structures de sécurité nationale pourront se présenter aux compétitions.

Outre les athlètes, les chefs de délégation, les entraîneurs, les médecins et les physiothérapeutes peuvent être autorisés à venir aux compétitions. Les fonctionnaires et les responsables des gouvernements russe et biélorusse ne peuvent pas être invités ou accrédités à un évènement de la FIG, ni être déclarés comme personnel de soutien.

Pour obtenir le statut de sportif neutre individuel, il faut présenter une demande payante à la FIG. Le paiement revient entièrement à l’athlète. La FIG prendra une décision dans un délai de 30 jours. En cas de désaccord avec la décision, la fédération nationale a le droit d’interjeter appel auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS) de Lausanne dans un délai de 10 jours.

Les sportifs russes et biélorusses ont été privés de la possibilité de participer aux tournois internationaux en mars 2022 en raison de la situation en Ukraine.

TASS