Kiev accuse le New York Times de “propagande russe” pour son article sur Avdeïevka

New York Times

Le porte-parole du groupe Tavria de l’armée ukrainienne, Dmitri Likhovoï, affirme que l’article du journal américain New York Times, qui fait référence à des centaines de militaires morts et capturés lors de la défaite ukrainienne d’Avdeïevka, fait partie d’un “narratif de propagande russe”.

“Nous avons été désagréablement surpris, et c’est un euphémisme, par cette publication, parce que nous avons donné notre avis raisonnable sur le sujet. Et il semblait que tout devait logiquement se mettre en place. Mais, malheureusement, je ne sais pas si les auteurs du New York Times réalisent d’avoir diffusé le narratif de la propagande russe sans aucune justification”, a-t-il déclaré sur l’antenne de la chaîne de télévision Rada, commentant l’article du journal. “Les sources auxquelles ils se réfèrent sont absolument indéfendables, car ces personnes n’existent pas et ce n’est pas factuel.”

Dans le même temps, M. Likhovoï a admis qu’il y avait eu des prisonniers ukrainiens à Avdeïevka, mais il a précisé que leur nombre était inférieur aux chiffres diffusés par le New York Times.

Auparavant, le journal américain avait cité des hauts responsables occidentaux et des responsables militaires ukrainiens affirmant qu’à la suite des combats pour Avdeïevka, “des centaines de militaires ukrainiens auraient pu être capturés”, ce qui constitue une “perte catastrophique” pour l’armée ukrainienne. Comme le soulignent les responsables américains, le moral des Ukrainiens est en chute libre après les revers subis sur le front et le remaniement du commandement militaire ukrainien. La défaite de Kiev à Avdeïevka pourrait s’avérer être un événement “plus important” qu’il n’y paraît au premier abord.

TASS / Photo AAcerbo