Suisse: un groupe de contrôle des sanctions antirusses mis en place

city, river, bridge

Les autorités suisses ont mis en place un groupe de spécialistes chargé d’identifier les violations des sanctions contre la Russie et la Biélorussie, a déclaré à l’agence TASS Fabian Maienfisch, porte-parole du Secrétariat d’État suisse à l’économie (Seco) chargé du contrôle des exportations.

“Pour renforcer le respect des sanctions financières, le Seco a décidé de créer un groupe spécialisé chargé d’”enquêter et mettre en œuvre”, qui “s’occupe entre autres des procédures pénales administratives complexes liées à l’application des sanctions et à leur exécution, des actions d’enquête en relation avec d’éventuelles violations des sanctions”, a-t-il expliqué.

Au total, “environ 230 cas suspects ont été signalés au Seco”, a-t-il précisé. Cela a donné lieu à 47 procédures administratives pénales dont 29 sont désormais juridiquement terminées.

Répondant à la demande de TASS de commenter si les autorités suisses envisageaient de rejoindre le 13e paquet de sanctions contre la Russie, M. Maienfisch a déclaré: “Pour le moment, nous ne pouvons pas faire de commentaires à ce sujet. Le gouvernement suisse évoquera cette question dans les plus brefs délais.”

TASS