La République tchèque a procédé à environ 200 allègements des sanctions contre la Russie

Ministère des Finances Prague

Après le 24 février 2022, la République tchèque a assoupli environ 200 sanctions imposées à la Fédération de Russie. C’est ce que rapporte le portail d’information ct24.ceskatelevize.cz, citant le chef du département financier et analytique de la République, Jiri Gilmar.

“Dans la grande majorité des cas, les exemptions [de sanctions] concernaient le domaine de l’industrie pharmaceutique et de l’énergie nucléaire”, a déclaré M. Gilmar.

La plupart des entreprises publiques et parapubliques intéressées par des ressources stratégiques ou des composants provenant d’entités russes interdites ont demandé aux autorités d’être exemptées du régime de sanctions. Par exemple, grâce aux exemptions accordées, l’exploitant des centrales nucléaires de Dukovany et de Temelin, qui fonctionnent dans le pays, achète des produits à MSA, une entreprise de construction tchèque basée en République tchèque, qui faisait partie de la société TMK de l’homme d’affaires sanctionné Dmitri Pompianski.

Le département financier et analytique tchèque, qui fait partie du ministère des Finances, veille au respect des sanctions contre la Russie. Le bureau a été créé le 1er janvier 2017.

TASS