La Fédération européenne d’haltérophilie n’a pas admis les Russes à ses compétitions

Maxime Agapitov

Le comité exécutif de la Fédération européenne d’haltérophilie (EWF) a refusé le retour des athlètes russes aux compétitions sous son égide, a rapporté à TASS le président de la Fédération russe d’haltérophilie (FRH), Maxime Agapitov, qui est premier vice-président de l’EWF.

Une réunion du comité exécutif de l’EWF a eu lieu à Sofia le 16 février.

“Concernant l’admission des athlètes biélorusses et russes, le comité exécutif a adopté une position conjoncturelle, invoquant un communiqué publié sur le site de la Fédération internationale d’haltérophilie (IWF) sur l’exclusion de ces deux équipes, a fait savoir Agapitov. “C’est en dehors de nos compétences, nous devons nous conformer aux décisions de l’IWF”, affirment les dirigeants de l’EWF sans toutefois fournir aucun document officiel comportant ces décisions.”

“J’ai soulevé des questions d’actualité relatives à la nouvelle politique d’égalité des sexes, à la participation de nos athlètes aux compétitions et à la politique antidopage qui a perdu en crédibilité. Mais il n’y a pas eu de réponses à ces questions. On voit que les fonctionnaires sportifs des fédérations internationales poursuivent leurs actions agressives à connotation politique destinées à préserver le vieux système corrompu qui a été mis en place ces quelques dernières décennies”, a ajouté le président du FRH.

En mai dernier, l’IWF a décidé d’autoriser les athlètes russes et biélorusses à participer aux compétitions internationales sous drapeau neutre et à des conditions que la FRH a jugées inacceptable.

TASS / Photo de Vladimir Trefilov (Sputnik)