France: la police interroge la chef de SOS Donbass pour plainte de soutien à l’armée russe

SOS Donbass

Anna Novikova, la présidente de l’association caritative française SOS Donbass qui soutient les victimes du conflit dans le Donbass, a déclaré à TASS qu’elle avait été convoquée pour un interrogatoire par la police après une plainte déposée par un militant ukrainien.

“La principale accusation est celle de fraude, selon laquelle nous aurions recours à SOS Donbass comme à une organisation à des fins humanitaires pour dissimuler l’aide à l’armée russe, selon laquelle nous serions financés par la Russie, nous collecterions de l’argent ici pour le virer à des associations du Donbass qui aident l’armée russe”, a-t-elle indiqué. En outre, l’Ukrainien a formulé des doutes quant à la possibilité de traverser en camion toute l’Europe jusqu’au Donbass et de livrer une cargaison, a-t-elle ajouté.

L’interrogatoire a eu lieu au commissariat de la commune de Pau, dans le sud-ouest de la France. Anna Novikova a précisé que la conversation avait duré environ quatre heures et que la policière avait été “assez bienveillante” envers elle. La plainte a été déposée le 23 novembre dernier au parquet de Paris d’où le dossier a été transféré à Pau pour interroger la jeune femme, après quoi il sera renvoyé à Paris au procureur.

La police a également promis qu’elle formulerait une demande avec la liste des documents nécessaires pour prouver que l’association déploie des activités purement humanitaires. Le parquet de Paris n’a pas répondu à la demande de TASS sur l’état d’avancement de l’affaire.

La banque où était enregistré le compte de l’association a précédemment bloqué celui-ci. Anna Novikova a noté que la situation demeurait inchangée et qu’elle irait prochainement s’entretenir avec des représentants de la banque.

Convoi humanitaire

SOS Donbass organise régulièrement des actions de solidarité avec les habitants du Donbass et contre l’envoi d’armes en Ukraine dans différentes communes françaises depuis 2022. La dernière remonte au 17 février, à Paris, à la mémoire des enfants tués dans le conflit.

L’association a également collecté à deux reprises de l’aide humanitaire avec le soutien de bénévoles de plusieurs pays européens pour l’envoyer par camion en République populaire de Donetsk et en République populaire de Lougansk.

Le premier convoi humanitaire a atteint le Donbass depuis la France en 17 jours à la mi-mai 2023. En novembre, des bénévoles de l’association ont constitué un deuxième convoi pour transporter jusqu’à Donetsk 18 tonnes d’aide humanitaire collectées dans 8 pays européens, notamment des fauteuils roulants, des lits d’hôpitaux, des appareils de chauffage et des vivres.

TASS / Photo SOS Donbass