L’Allemagne a besoin des livraisons russes pour faire baisser les prix de l’énergie

Klaus Ernst

L’Allemagne doit augmenter ses approvisionnements énergétiques en provenance de l’étranger, notamment de Russie, afin de réduire les prix de l’électricité dans le pays. Cette opinion a été exprimée par Klaus Ernst, président de la commission de la protection du climat et de l’énergie au Bundestag (parlement).

Selon lui, les sanctions contre la Russie ont eu pour conséquence “une hausse explosive des prix de l’énergie, une forte baisse de la production dans l’industrie à forte intensité énergétique et une contraction de l’économie allemande”. Dans une déclaration publiée sur sa page du réseau social X (ex-Twitter), M. Ernst note que les sanctions économiques “nous font plus de mal qu’à la Russie”, “dont l’économie est en croissance”. À cet égard, il appelle les autorités du pays à augmenter les livraisons “d’énergie, notamment en provenance de Russie”, ce qui permettrait de faire baisser les prix des produits énergétiques en Allemagne.

Selon le député, en imposant des sanctions contre Moscou, “le gouvernement allemand met en péril notre prospérité”. “Nous avons besoin de négocier, pas d’envoyer toujours plus d’armes et d’imposer de nouvelles sanctions!”, souligne M. Ernst.

Selon une enquête de la Chambre de commerce et d’industrie allemande (DIHK), publiée le 29 août, sur plus de 3.500 entreprises interrogées, 52% ont déclaré que leurs activités étaient “négativement ou très négativement” impactées par les mesures de neutralité climatique prises par les dirigeants du pays. Selon Achim Dercks, directeur général adjoint de la DIHK, de nombreuses entreprises allemandes sont très préoccupées par “le manque d’approvisionnement en énergie à moyen et long terme” et leurs doutes quant à leur propre compétitivité sont “plus élevés que jamais”.

Après le début de l’opération spéciale de la Russie en Ukraine, l’Allemagne a décidé de cesser d’importer des ressources énergétiques russes. L’Allemagne ne reçoit plus de pétrole russe via l’oléoduc Droujba, ni de gaz en raison du sabotage de trois branches des gazoducs Nord Stream.

Une étude réalisée par le cabinet de conseil suisse Prognos a montré que les prix de l’électricité en Allemagne resteraient élevés dans les années à venir si les livraisons de gaz russe ne reprennent pas complètement.

TASS