L’allocation par le gouvernement allemand de sommes toujours plus importantes pour soutenir les autorités ukrainiennes est une politique dirigée contre la majorité des citoyens allemands. Le pays a besoin de “paix au lieu de l’Otan”, a déclaré Sevim Dagdelen, députée du Bundestag (parlement allemand) du parti Alliance de Sahra Wagenknecht – pour la raison et la justice (BSW), à la veille du sommet de l’Alliance qui débute mardi.
Elle a rappelé que dans le contexte de contrats de plusieurs milliards, le prix des actions du groupe d’armement allemand Rheinmetall, participant aux livraisons d’armes pour Kiev, a été multiplié par cinq pour atteindre 500 euros. Dans le même temps, le gouvernement allemand, tout en allouant de plus en plus de fonds à l’Ukraine, discute de la réduction du budget national pour l’éducation, la santé et la construction d’infrastructures civiles. La députée a déclaré que la BSW considère une telle politique de Berlin comme irresponsable et dirigée contre sa propre population. “Nous avons besoin de paix au lieu de l’Otan”, a-t-elle résumé dans un message sur sa page du réseau social Facebook*.
Le sommet de l’Otan se tiendra à Washington du 9 au 11 juillet. Cette année, l’organisation célèbre le 75e anniversaire de la signature du Traité de l’Atlantique Nord. Il est prévu qu’au cours du sommet, l’Alliance signe le premier document d’élargissement de la coopération avec l’Australie, le Japon, la République de Corée et la Nouvelle-Zélande.
===========
*La société Meta Platforms Inc., propriétaire de Facebook et Instagram, a été reconnue comme extrémiste. Ses activités sont interdites en Russie.
TASS