Revue de presse Russie – Service d’information TASS
Plusieurs délégations à l’Assemblée parlementaire de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) demandent le retour de la Russie, a déclaré l’organisation à Izvestia. La Russie n’obtiendra le droit de vote que si elle s’acquitte d’une redevance de 262.000 euros, a précisé l’OSCE.
L’Assemblée parlementaire de l’OSCE est une grande organisation transatlantique composée de groupes de pays aux orientations politiques différentes. La participation de la Russie est soutenue par certains pays de l’espace postsoviétique, principalement par les États d’Asie centrale. Parmi les pays de l’Union européenne et de l’Otan, ces États comprennent la Hongrie et la Slovaquie, tandis que l’Assemblée parlementaire de l’OSCE comprend également la Serbie, a déclaré à Izvestia le politologue Vladimir Chapovalov, enseignant à l’université pédagogique d’État de Moscou.
La Russie pourrait être intéressée par un retour au sein de l’Assemblée parlementaire de l’OSCE si toute la politique de l’organisation change et si l’OSCE présente ses excuses pour les insultes à l’encontre de notre pays, a expliqué à l’édition Alexeï Tchepa, premier vice-président de la commission des affaires internationales de la Douma (chambre basse du parlement russe).
Photo OSCE/Mikhail Evstafiev