Les athlètes ukrainiens ne peuvent pas être photographiés avec des russes aux JO

Vadime Gouttsaït

Les athlètes ukrainiens qui participeront aux Jeux olympiques de Paris ne pourront pas se tenir sur des photos communes avec des russes, ni leur serrer la main, ni donner des interviews communes. Selon le président du Comité national olympique (CNO) ukrainien, Vadime Gouttsaït, ces exigences seront contenues dans le protocole de comportement, qui est en cours d’élaboration par le CNO ukrainien.

“Ne pas se féliciter les uns les autres, bien sûr, ne pas se tenir sur des photos communes, ne pas donner d’interviews communes, bien sûr, ne pas se serrer la main”, a énuméré M. Gouttsaït en listant les interdictions élaborées par le CNO pendant le téléthon télévisé.

Il a ajouté que les recommandations préparées par le CNO devaient encore être harmonisées. “C’est-à-dire que nous sommes au milieu. Nous allons maintenant résoudre les dernières questions et il [le protocole] sera approuvé”, a déclaré M. Gouttsaït. Il a ajouté que la partie ukrainienne discutait également de ces questions avec les fédérations sportives internationales afin que les athlètes ukrainiens n’aient pas de problèmes plus tard, comme cela s’est produit avec l’escrimeuse Olga Kharlan, qui a refusé de serrer la main de sa rivale russe lors des championnats du monde d’escrime.

Les Jeux olympiques de Paris se tiendront du 26 juillet au 11 août 2024. Les athlètes russes et biélorusses ne pourront y concourir qu’en statut neutre, à condition de ne pas être associés à des agences de sécurité et de ne pas représenter des sports d’équipe. Le Comité international olympique ne leur demandera pas de signer un document condamnant l’opération militaire spéciale. Les Russes et les Biélorusses ne seront pas autorisés à participer au défilé des athlètes lors de la cérémonie d’ouverture, mais ils pourront assister à l’événement. Si des médailles d’or sont remportées à Paris, elles le seront au son d’une musique spécialement composée pour l’occasion.

TASS / Photo Ministry of Youth and Sports of Ukraine