L’ambiguïté stratégique de Macron oblige la Russie à s’attendre au pire

Alexeï Mechkov

La Russie ne compte pas déclarer la guerre aux pays de l’Otan. Cependant la position de l’ambiguïté stratégique prise par le président français Emmanuel Macron oblige Moscou à envisager les pires scénarios. C’est ce qu’a déclaré l’ambassadeur de Russie en France Alexeï Mechkov dans une interview au quotidien Le Journal du Dimanche.

“Lorsque l’ambiguïté stratégique prend le dessus, cela signifie que la contrepartie envisage le pire parmi tous les scénarios possibles”, a-t-il déclaré.

L’ambassadeur a indiqué que l’actuelle position de la France était difficile à comprendre car elle était basée sur “l’ambiguïté stratégique” et “l’absence de lignes rouges clairement définies”. M. Mechkov ne suggère pas que la Russie déclare la guerre à la France si cette dernière envoie ses troupes en Ukraine. Cependant selon l’ambassadeur “il est évident qu’il existe un problème stratégique grave découlant de ce type de réflexion”. M. Mechkov a également rappelé que “l’augmentation de la présence des soldats français sur le sol ukrainien pourrait créer une menace pour eux-mêmes”.

L’ambassadeur a indiqué que le président russe Vladimir Poutine avait fermement rejeté les accusations selon lesquelles la Russie envisagerait de déclarer la guerre aux pays de l’Otan. “En tant que nation possédant un vaste arsenal nucléaire, la Russie est pleinement consciente de la menace que représenterait une confrontation nucléaire pour l’humanité et des conséquences catastrophiques qui en résulteraient”, a indiqué M. Mechkov.

Selon lui “la Russie considère que l’Otan représente une menace car elle se rapproche de nos frontières”. L’ambassadeur a rappelé qu’en 2021, la Russie avait proposé aux pays de l’Otan et aux États-Unis des projets d’accords sur la sécurité européenne qui avaient été rejetés. “Si les négociations sur ces accords avaient été lancées à l’époque, la situation actuelle aurait pu être évitée”, a-t-il indiqué.

TASS / Photo Ambassade de la Fédération de Russie en France