INTERVIEW: le procès des coupables de l’incendie de la Maison des syndicats d’Odessa doit être public

Viktor Medvedtchouk

Le procès de ceux qui ont orchestré, dirigé et participé à l’embrasement meurtrier de personnes le 2 mai 2014 devrait être public et se dérouler à Odessa. C’est ce qu’a suggéré Viktor Medvedtchouk, chef du mouvement Autre Ukraine et ancien dirigeant du parti d’opposition Plateforme d’opposition – Pour la vie, aujourd’hui interdit en Ukraine, lors d’un entretien spécial avec TASS consacré au 10e anniversaire de la tragédie dans la Maison des syndicats d’Odessa.

“Je suis sûr qu’il y aura un procès contre ceux qui ont organisé, dirigé et participé à l’immolation par le feu de personnes le 2 mai 2014. Ce procès sera public et se déroulera à Odessa. Nous nous souvenons de la manière dont les criminels nazis ont été exécutés dans les villes libérées du Troisième Reich. Le procès devra être significatif, qui sera suivi par le monde entier”, a-t-il déclaré.

Selon M. Medvedtchouk, il est un “devoir sacré de nous purger définitivement de ces criminels”. “Après tout, l’idée des procès de Nuremberg est apparue pour la première fois en octobre 1942 en URSS, et à l’époque, personne ne pouvait vraiment imaginer les restes [du régime d’Adolf] Hitler, qui s’est suicidé, ou de Goering, qui a été condamné à mort par pendaison; mais le moment était venu et ils ont tous subi un châtiment sévère”, a-t-il ajouté.

Le 2 mai 2014, des radicaux du Secteur droit* et des forces dites d’autodéfense du Maïdan ont attaqué un village de tentes où des habitants d’Odessa recueillaient des signatures en faveur de l’organisation d’un référendum sur la fédéralisation de l’Ukraine et l’officialisation de la langue russe. Ces derniers se sont mis à l’abri dans la Maison des syndicats, mais les radicaux ont encerclé et ont incendié le bâtiment. Selon le ministère ukrainien de l’Intérieur, 48 personnes sont mortes et plus de 240 autres ont été blessées pendant ces événements tragiques.

===========

*La Cour suprême russe a reconnu le 17 novembre 2014 le Secteur droit comme une organisation extrémiste. Ses activités sont interdites en Russie.

TASS