Les dirigeants brésiliens estiment que la conférence de paix suisse sur l’Ukraine n’a aucune chance sans la participation de la Russie.
Selon le journal brésilien Folha de S.Paulo, l’entourage du président Luiz Inacio Lula da Silva “se montre sceptique quant à la proposition suisse”, estimant que la rencontre ne donnera aucun résultat parce que Berne n’y invite pas de délégation russe. Un autre aspect qui inquiète les dirigeants brésiliens est “le fait que la conférence soit organisée par la Suisse à la demande du président ukrainien Vladimir Zelenski”.
En outre, les conseillers du dirigeant brésilien estiment que toute proposition de négociation basée sur les dix points de la “formule de paix” de Vladimir Zelenski “est sans avenir” étant donné qu’elle s’appuie sur des conditions inacceptables pour Moscou. Luiz Inacio Lula da Silva n’a cependant pas encore pris de décision sur une éventuelle participation, précise le journal.
La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a précédemment déclaré que la Russie n’avait pas l’intention de participer ni à la conférence sur l’Ukraine en Suisse, ni à quelque évènement que ce soit s’appuyant sur la “formule de paix” du président ukrainien, qui ne tient pas compte de la position de Moscou. En effet, elle ne prévoit qu’un retrait complet des forces armées russes aux frontières de 1991 et le retour à l’Ukraine du contrôle de la “zone économique exclusive” des mers Noire et d’Azov. Le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, a pour sa part souligné que les déclarations de Kiev sur un règlement pacifique étaient faites sans tenir compte des réalités existantes et que, la Russie ne voyant aucun progrès dans le processus de paix concernant l’Ukraine, elle poursuivra son opération spéciale.
TASS