L’Autriche décide de retirer l’accréditation des correspondants de l’agence TASS

TASS

L’Autriche a retiré l’accréditation des correspondants de l’agence TASS sous la pression des États-Unis. C’est ce qu’a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, lors de l’émission La soirée avec Vladimir Soloviov, diffusée sur la chaîne de télévision Rossiya 1.

“Une fois de plus, des journalistes russes, en l’occurrence des collègues de l’agence TASS, sont devenus des victimes. Il ne s’agit pas de manigances autrichiennes, mais bien d’une intrigue américaine sur le territoire autrichien, lorsque sous la pression des Occidentaux, principalement des États-Unis, l’Autriche a décidé de mettre fin aux activités des journalistes russes qui y étaient accrédités de manière permanente”, a-t-elle déclaré.

Mme Zakharova a précisé qu’après l’incident, l’ambassadeur d’Autriche en Russie, Werner Almhofer, a été convoqué au ministère russe des Affaires étrangères pour clarifier les affirmations de Vienne devant les journalistes russes, mais qu’aucune réponse claire n’a été reçue. “L’ambassadeur autrichien a écarté les mains et a dit qu’il ne savait pas grand-chose, il a pris un morceau de papier et a lu la phrase qu’on lui avait envoyée, faisant en même temps référence à certaines agences de sécurité autrichiennes. Il n’y a rien dans cette phrase qui soit une revendication à l’égard des journalistes russes, elle dit simplement qu’il s’agit de questions de sécurité”, a conclu la représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères.

Auparavant, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, avait déclaré que Moscou prendrait des mesures de rétorsion à l’encontre d’un journaliste autrichien accrédité en Russie, à la suite de la décision de l’Autriche de retirer son accréditation au chef du bureau de la TASS à Vienne, Arina Davidian.

TASS