Esport: la Russie ne croit pas à l’impartialité du TAS dans l’affaire du drapeau

Esport

La Fédération russe d’esport n’a pas contesté la privation des équipes russes du droit de concourir avec le drapeau national, car elle ne croit plus à l’impartialité du Tribunal arbitral du sport (TAS) dans l’examen de cette affaire. C’est ce qu’a déclaré à TASS le président de la fédération, Dmitri Smit.

L’année dernière, la Fédération internationale d’esport (IeSF) a restitué par décision de son congrès, qui est son organe directeur suprême, aux athlètes russes le droit de participer à des compétitions avec le drapeau et l’hymne nationaux. Toutefois, le comité directeur de la fédération a par la suite réimposé des sanctions.

“Nous pouvons faire appel auprès du tribunal à Lausanne, mais nous avons vu ce que cela a donné aux Jeux olympiques, a déclaré le responsable. Nous n’avons aucune confiance dans ces organes quant à leur impartialité. Oui, ils violent les statuts, nous ferons donc à nouveau appel au congrès et nous dirons que le comité a violé de manière flagrante la décision qui avait été prise, ce qui est tout à fait injustifié. Au conseil, la majorité est détenue par des Européens qui, en raison des événements récents, ne souhaitent pas que la Russie participe aux compétitions.”

“Il faut payer beaucoup d’argent pour faire appel au TAS. Je pense qu’il serait erroné de dépenser l’argent russe pour alimenter un tribunal que nous ne croyons pas impartial”, a-t-il ajouté.

En mai, la Fédération russe d’esport a annoncé que les athlètes russes ne participeraient pas aux épreuves de qualification en vue des championnats du monde de 2024 en raison de l’exigence de concourir sans drapeau national.

TASS