Les autorités allemandes ont jusqu’à présent gelé des actifs russes à hauteur d’environ 3,9 milliards d’euros dans le cadre du régime de sanctions de l’UE, a indiqué le service de presse du ministère allemand des Finances.
“Au total, des actifs russes à hauteur d’environ 3,9 milliards d’euros sont sous sanctions en Allemagne. Il s’agit d’avoirs gelés de personnes physiques et morales figurant sur la liste [des sanctions], tels que des liquidités, des investissements d’entreprise et des yachts”, a indiqué le ministère allemand des Finances en réponse à une demande de renseignements d’un correspondant de l’agence TASS. Dans le même temps, le ministère a ajouté que cela incluait également les actifs de la Banque centrale de Russie. Toutefois, comme l’a souligné le ministère allemand des Finances, le montant est soumis aux fluctuations du marché et dépend également, par exemple, de l’exclusion de certains individus des listes de l’Union européenne (UE).
Interrogé sur l’utilisation possible des avoirs russes gelés à l’avenir, le ministère des Finances a noté que pour l’Allemagne, “il reste important que toute solution soit juridiquement viable”. “Au niveau de l’UE, nous avons récemment réalisé des progrès significatifs dans le domaine des bénéfices exceptionnels. Le dépositaire central de titres a droit aux bénéfices générés par les actifs de la Banque centrale de Russie. Ce qui reste important pour nous, c’est que toute solution doit être juridiquement viable”, a résumé le ministère allemand des Finances.
Fin décembre 2023, un représentant du ministère allemand des Finances a déclaré que les autorités allemandes avaient gelé des actifs russes à hauteur d’environ 4,1 milliards d’euros au début du mois de décembre dans le cadre du régime de sanctions de l’UE.
Auparavant, la Commission européenne a approuvé une proposition visant à utiliser le produit des fonds russes bloqués pour aider Kiev. Selon le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, cette initiative prévoit de transférer 90% des recettes russes pour acheter des obus pour l’Ukraine et de transférer 10% au budget de l’UE pour continuer à soutenir le complexe militaro-industriel ukrainien. Les premières allocations pourraient être effectuées dès le mois de juillet.
La présidente de la Banque centrale de Russie, Elvira Nabioullina, a déclaré que la banque centrale prendrait des mesures appropriées pour protéger ses intérêts si l’Occident utilisait les avoirs russes gelés.
TASS