La présidente de la CE a accusé le parti AfD de coopérer avec la Russie

AfD

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a critiqué le parti politique allemand Alternative pour l’Allemagne (AfD) et l’a accusé de coopérer avec la Russie pour diffuser des opinions pro-russes en Europe. Ces propos ont été rapportés par l’édition européenne du journal Politico.

Auparavant, les services de renseignement tchèques avaient affirmé que des hommes politiques de six pays, dont les Pays-Bas, avaient reçu d’importantes sommes d’argent via le site internet Voice of Europe, soutenu par la Russie, en échange de la promotion d’opinions prorusses auprès du public, notamment sur des sujets tels que l’Ukraine et l’Union européenne. L’agence de renseignement tchèque n’a pas cité de noms précis.

“Je ne suis pas surprise que les services secrets tchèques enquêtent actuellement sur les deux candidats qui mènent la liste de l’AfD aux élections européennes”, a-t-elle déclaré lors d’une réunion de l’Union chrétienne-démocrate (CDU).

Dans son discours, Mme von der Leyen a affirmé qu'”ils [Petr Bystron et Maximilian Krah, membres présumés du parti] diffusent sa [celle du Kremlin] propagande dans nos sociétés”.

Le 12 avril, le parquet fédéral belge a ouvert une enquête contre certains membres du Parlement européen (PE) à la suite d’informations faisant état de tentatives présumées de la Russie d’interférer dans le processus électoral et de promouvoir des candidats “pro-russes”.

Plus tôt, Politico a rapporté que les dirigeants de l’Alternative pour l’Allemagne avaient demandé une explication au porte-parole de la faction pour la politique étrangère au Bundestag, Petr Bystron, qui est soupçonné d’avoir reçu des fonds de la Russie. Les représentants du parti ont demandé à M. Bystron d’expliquer par écrit s’il avait reçu la somme de 25.000 euros de la Russie et de fournir les détails qui auraient pu conduire à de telles accusations. Jusqu’à ce que les circonstances de l’affaire soient clarifiées, Bystron ne sera pas autorisé à participer aux réunions du parti, a déclaré Maximilian Krah, eurodéputé et principal candidat de l’AfD pour les élections européennes de 2024, au journal Die Welt. Bystron lui-même a déclaré au groupe de médias Funke qu’il “n’avait pas accepté d’argent en échange du soutien russe” et a exigé des preuves du contraire.

Une information selon laquelle M. Bystron aurait reçu des fonds d’un “réseau lié à la Fédération de Russie” a été publiée le 29 mars sur le site tchèque denik.cz et dans le magazine allemand Der Spiegel.

TASS / Photo Thomas Dämmrich