Badminton: la BWF prolonge la suspension de l’adhésion russe

badminton, shuttlecock, feathers

La Fédération mondiale de badminton (BWF) a prolongé la suspension de l’adhésion de la Fédération russe de badminton (FRB), a indiqué à TASS le service de presse de la FRB.

La BWF s’est réunie le 27 avril à Chengdu, en Chine. La FRB y a était représentée par le président du conseil de l’organisation, Andreï Antropov.

“151 voix en faveur de notre suspension et 78 voix contre. De plus, au sein de la BWF, toutes les fédérations ne disposent pas d’une seule voix, la décision a été prise par ceux qui ont le plus de voix. Selon M. Antropov, il a reçu en privé un très grand soutien de la part des pays asiatiques et africains”, a précisé le service de presse.

Le conseil de la BWF a suspendu l’adhésion de la FRB à l’organisation le 30 novembre dernier suite à l’inclusion des fédérations de badminton des Républiques populaires de Donetsk (RPD) et de Lougansk (RPL), ainsi que des régions de Zaporojié et Kherson dans la FRB. Fin août 2023, la BWF a autorisé les athlètes russes et biélorusses à concourir sous les auspices de l’organisation dans un statut neutre à partir du 26 février 2024. Cependant, aucun joueur de badminton russe n’a encore profité de cette occasion de revenir aux tournois internationaux avec un statut neutre.

Le 8 décembre 2023, le Comité international olympique (CIO) a autorisé les Russes à participer aux Jeux olympiques de Paris dans un statut neutre, en leur imposant des exigences plus strictes en matière de lutte contre le dopage. L’organisation a noté que les Russes et les Biélorusses ne seraient pas autorisés à participer à toutes les compétitions par équipes. Les personnes qui soutiennent activement l’opération militaire spéciale russe en Ukraine et sont associées à l’armée ou aux organisations de sécurité nationale se verront également refuser la participation aux JO. Les officiels ne seront pas accrédités pour les compétitions et l’affichage des symboles officiels de la Russie et de la Biélorussie sera interdit.

Les JO de Paris se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024. Les joueurs de badminton russes sont privés de la possibilité de se qualifier pour les JO parce qu’ils ont manqué les deux saisons précédentes.

TASS