Bruxelles a soumis aux pays européens un projet de 14e train de sanctions antirusses

Mourmansk

MOSCOU, 6 mai. /TASS/. La Commission européenne a préparé un projet de 14e train de sanctions antirusses et l’a soumis aux États membres pour examen. Les mesures affecteront principalement les importations de gaz naturel liquéfié (GNL) russe. C’est ce qu’a fait savoir la radio Polskie Radio.

Selon ses informations, l’UE n’envisage pas d’interdire totalement les importations de GNL russe. Cependant, Bruxelles envisage d’imposer des sanctions aux projets Arctic GNL 2 et Mourmansk GNL. La Commission européenne envisage également d’imposer des restrictions aux navires qui transportent du pétrole russe. De plus, l’UE pourrait interdire les activités des sociétés de transport qui appartiennent à plus d’un quart aux citoyens russes sur le territoire de la communauté. Il est prévu d’interdire le financement des partis politiques, des organisations non gouvernementales et des instituts de recherche de la Russie.

Comme l’a rapporté le média, Bruxelles a décidé de ne pas inclure dans ce projet des restrictions sur les importations d’aluminium russe. Cependant, la Commission européenne propose d’imposer un embargo sur l’hélium russe. De plus, la Commission européenne a proposé d’interdire la vente d’œuvres d’art ukrainiennes dans les pays de la communauté s’il y a des soupçons de détournement. Quant aux éventuelles restrictions à l’exportation de marchandises de l’UE vers la Russie, les mesures pourraient s’appliquer au minerai de manganèse, à l’équipement minier, ainsi qu’aux écrans et autres appareils électroniques.

TASS