Les États-Unis ont exclu Sberbank (Switzerland) AG de la liste des sanctions

Département du Trésor américain

Le département du Trésor américain a levé les restrictions liées à la Russie contre l’ancienne filiale suisse de Sberbank, Sberbank (Switzerland) AG, que le groupe a vendue en 2022, indique une déclaration écrite du département américain.

Le 2 septembre 2022, Sberbank a annoncé la finalisation de la vente de Sberbank (Switzerland) AG au groupe d’investissement suisse m3 Groupe Holding SA, qui est devenu le nouvel actionnaire majoritaire. L’ancienne filiale de Sberbank opère sous le nouveau nom de TradeXBank AG et continue de fournir des services dans le secteur du financement du commerce.

Fin décembre 2015, Sberbank (Switzerland) AG a fait l’objet de sanctions sectorielles de la part de l’administration américaine en relation avec le conflit en Ukraine.

En 2022, le premier vice-président du conseil d’administration de Sberbank, Alexandre Vediakhine, a déclaré que les ventes des filiales bancaires du groupe en Suisse et au Kazakhstan avaient été conclues avec des conditions financières acceptables et pouvaient être qualifiées de réussies.

TASS