Euroclear lutte contre la confiscation des actifs russes

Euroclear

Le dépositaire belge Euroclear lutte activement contre les tentatives de confiscation des avoirs gelés de la Russie, estimant que cela ouvrirait une boîte de Pandore, sapant les marchés financiers, a déclaré la nouvelle directrice exécutive d’Euroclear, Valerie Urbain, lors d’une interview avec le journal belge Eko. Dans le même temps, elle a reconnu que le dépositaire avait accepté l’intention de la Commission européenne de confisquer le produit du réinvestissement de ces actifs, mais elle a précisé que l’UE ne recevrait pas tout l’argent, mais pas plus de 89% des bénéfices après le paiement des impôts en Belgique.

Mme Urbain a été nommée directrice générale d’Euroclear en janvier et a pris ses fonctions aujourd’hui.

La boîte de Pandore

“Euroclear passe énormément de temps avec les autorités européennes et américaines pour expliquer les conséquences de cette décision sur nos résultats et les risques auxquels nous sommes confrontés. Compte tenu de la taille de la plateforme et de son importance systémique, toute décision qui porte atteinte à notre entreprise aura des répercussions sur les marchés financiers mondiaux”, a-t-elle déclaré.

“Si une telle décision est prise, elle ne touchera pas seulement Euroclear, mais les marchés financiers en général. Si nos clients [les investisseurs internationaux] ont le sentiment que leurs droits ne sont pas respectés et que leurs actifs pourraient être confisqués, cela ouvrira la boîte de Pandore. Cela pourrait conduire les plus grands investisseurs internationaux à quitter l’Europe”, a-t-elle déclaré.

Mme Urbain a particulièrement insisté sur le fait qu’Euroclear “ne prenait pas de décisions sur la confiscation des actifs”, mais devait seulement exécuter “ce qui avait été décidé au niveau politique”.

TASS