TotalEnergies prévoit une hausse du prix du gaz en cas de sanctions contre le GNL russe

Patrick Pouyanné

Le prix du gaz naturel liquéfié (GNL) augmentera très rapidement si l’Union européenne impose des sanctions sur les livraisons de GNL russe de Yamal LNG, a déclaré Patrick Pouyanné, le PDG de la compagnie énergétique française TotalEnergies, lors d’une visioconférence. En même temps, Total, qui est l’un des actionnaires du projet, ne pourra que bénéficier d’une telle situation, a-t-il admis.

“Si l’UE impose des sanctions contre Yamal LNG, le prix du GNL augmentera très rapidement et notre portefeuille en bénéficiera globalement. L’imposition de sanctions par l’UE sera positive pour Total, et non négative, car le flux de fonds provenant de Yamal LNG est assez limité. Tout d’abord, nous n’avons pas reçu de dividendes de Yamal LNG en 2023”, a-t-il pointé.

M. Pouyanné a déclaré que TotalEnergies ne recevait pas des milliards de dollars de sa participation dans Yamal LNG, mais seulement quelques centaines de millions de dollars, que la société pourra facilement amortir grâce à d’autres projets de GNL.

Dans le même temps, M. Pouyanné est convaincu que pour les dirigeants européens “la sécurité de l’approvisionnement en gaz dépend du GNL et qu’ils ne veulent pas assister à une nouvelle crise des prix en Europe avant 2027”.

Le ministre suédois des Affaires étrangères, Tobias Billström, a déclaré le 22 avril que les pays de l’UE envisageaient d’inclure une interdiction des livraisons de GNL dans le quatorzième paquet de sanctions antirusses. Dans le même temps, l’agence Bloomberg, citant ses propres sources, rapporte que l’Union européenne étudie, dans le cadre de la préparation du quatorzième paquet de sanctions contre la Russie, l’interdiction de réexportation du GNL russe par les ports européens vers les pays tiers, mais n’a pas l’intention d’interdire aux pays de l’UE de l’acheter pour l’utiliser sur leur territoire. Selon ses informations, des sanctions ciblées seront également imposées contre des projets russes de GNL tels que Arctic LNG 2 et les terminaux GNL d’Oust-Louga et de Mourmansk.

La Russie fournit d’importants volumes de GNL aux pays européens, soit environ 18 milliards de m3 de gaz par an. Les principaux acheteurs sont la France, l’Espagne et la Belgique, un milliard de m3 de ce volume est ensuite réexporté.

À propos du projet

Yamal LNG est le deuxième projet russe de liquéfaction de gaz naturel de grande capacité. Il est réalisé à partir des ressources du gisement de Ioujno-Tambeïskoïe, dans la péninsule de Yamal.

Les actionnaires sont Novatek (50,1%), le français Total (20%), le chinois CNPC (20%) et la Fondation de la route de la soie (9,9%).

TASS