La Russie va organiser un travail éducatif à grande échelle pour lutter contre la falsification de l’histoire organisée par l’Occident, c’est ce qu’on peut lire dans les Principes fondamentaux de la politique d’État de la Russie dans le domaine de l’éducation historique, approuvés par un décret du président russe Vladimir Poutine. Ce document est publié sur le site officiel d’information juridique.
Parmi les menaces, le document mentionne “l’utilisation par l’Occident collectif de la falsification de l’histoire comme arme dans la guerre de l’information visant à détruire l’intégrité de la société et de l’État russes”.
Parmi les autres menaces figurent “les actions inamicales d’États étrangers visant à nier ou à minimiser la contribution historique de la Russie”, ainsi que “les tentatives de déformation de la mémoire historique et de distorsion de la vérité historique” et “la diffusion de fausses perceptions de la Russie”.
Les défis et les menaces sont devenus possibles dans le contexte des tensions internationales croissantes, de la crise de l’identité nationale, de la destruction de la mémoire historique, ainsi que de la réhabilitation du néocolonialisme et du néonazisme, note le document.
“Pour contrer les risques et les menaces mentionnés au paragraphe 6 de ses Principes fondamentaux, il est nécessaire d’entreprendre des efforts coordonnés, globaux et de grande envergure pour organiser et assurer un travail systémique et à grande échelle dans le domaine de l’éducation historique et de la science”, est-il indiqué.
TASS