L’ancien Consulat général de Russie à Leipzig a été attaqué le 9 mai

leipzig, city, outlook

Un groupe d’inconnus a attaqué le complexe de l’ancien Consulat général de Russie à Leipzig le 9 mai. C’est ce qu’indique un communiqué de l’ambassade de Russie en Allemagne.

“Le 9 mai 2024 vers 16h00 heure locale [UTC+2], un groupe d’inconnus a attaqué le complexe de l’ancien Consulat général de la Fédération de Russie à Leipzig (ayant cessé d’exercer ses fonctions officielles à la fin de 2023 en raison du retrait par la partie allemande de l’autorisation d’exploitation du Consulat général)”, a déclaré la mission diplomatique russe. “Six personnes ont pénétré sur le territoire de la propriété appartenant à la Russie en vertu du droit de propriété, en utilisant des échelles pour franchir la clôture extérieure et sont montées sur le balcon du bâtiment de service. Là, ils ont déployé des affiches à contenu antirusse et annoncé leur intention d’aliéner des biens immobiliers russes”, a ajouté l’ambassade.

Un groupe de leurs associés (environ vingt personnes), comme le souligne l’ambassade, a bruyamment soutenu l’action, en restant à l’extérieur de la clôture de l’installation. “Deux agents administratifs et techniques de l’ambassade qui se trouvaient dans le bâtiment ont empêché l’action, confisqué les affiches antirusses et appelé la police. Les agents des forces de l’ordre arrivés ont arrêté les contrevenants”, ont déclaré les diplomates russes.

Le 21 décembre 2023, la cérémonie de fermeture du plus ancien bureau Consulaire russe en Allemagne s’est tenue à Leipzig. Il existait depuis 240 ans. Le 31 mai, Berlin a informé Moscou de la nécessité d’arrêter les activités de quatre des cinq consulats généraux russes en Allemagne d’ici la fin de l’année.

Les consulats généraux russes de Bonn, Hambourg, Leipzig, Munich, Leipzig et Francfort-am-Main opéraient en Allemagne. Les intérêts de la Russie en Allemagne seront désormais représentés par l’ambassade de Russie à Berlin et le Consulat général à Bonn. La circonscription consulaire de Hambourg et de Leipzig sera transférée sous l’égide de l’ambassade de Russie à Berlin, de Munich et de Francfort-am-Main – sous l’égide du Consulat général à Bonn. Les bâtiments du Consulat général de Leipzig restent la propriété de la Russie, mais sont privés de l’immunité consulaire et diplomatique.

TASS