La résolution antirusse du Parlement européen évoque la presse de caniveau, selon Moscou

Kirill Logvinov

La résolution du Parlement européen sur l’ingérence de la Russie dans les élections dans l’UE évoque la presse de caniveau et vise à nettoyer l’espace de l’information en Europe. C’est ce qu’a déclaré Kirill Logvinov, représentant permanent par intérim de la Russie auprès de l’UE.

“La résolution sur une “ingérence russe” adoptée le 25 avril par le Parlement européen évoque la presse de caniveau. On y trouve des chasses aux sorcières contre des opposants politiques, des références à des sources inconnues dans les services de renseignement et la reprise d’articles de journaux bon marché (mais qui sait combien ils ont coûté aux clients)”, a souligné le diplomate russe dans son commentaire.

Selon lui, la résolution vise à “nettoyer complètement l’espace européen de l’information”. “L’objectif est d’isoler de simples Européens des sources d’information alternatives et de créer un vide informationnel. Demain, sous n’importe quel autre prétexte tout aussi inventé, il pourrait y avoir des appels frénétiques similaires à des restrictions pour les médias européens simplement parce qu’ils ne partagent pas les vues du courant dominant de l’UE. Et la voie est en fait tracée dès aujourd’hui”, a insisté le diplomate.

En outre, le Parlement européen accuse la Russie de diffuser de “faux narratifs historiques”, a ajouté le représentant russe. “Ces vociférations sont destinées à couvrir leurs propres tentatives de réviser les résultats de la Seconde Guerre mondiale, de glorifier le nazisme, de se débarrasser discrètement du fardeau de la responsabilité historique pour les crimes commis et le collaborationnisme. Cependant, si le pays qui a libéré l’Europe de l’esclavage nazi est aujourd’hui pris pour cible, il est possible que, tôt ou tard, des conflits historiques éclatent au sein même de l’Union européenne”, a-t-il déclaré.

Résolution antirusse

429 députés ont voté en faveur de la résolution, 27 députés s’y sont opposés et 48 se sont abstenus. Le texte affirme aue la Russie s’ingère dans les processus électoraux des pays de l’UE, tout en étant “la principale source d’ingérence étrangère et de désinformation dans l’UE”. La résolution appelle les autorités de l’UE à “continuer à étendre et à ajuster les paquets de sanctions adoptés contre la Russie, ainsi qu’à éliminer les lacunes dans l’application des mesures restrictives existantes”.

Le Parlement européen recommande également à la Commission européenne d’inclure dans le 14e train de sanctions antirusses “d’autres médias soutenus par le Kremlin et d’autres organisations de radiodiffusion médiatiques, ainsi que des personnes responsables de campagnes de propagande et de désinformation dans l’UE”.

Les résolutions du Parlement européen ne sont pas contraignantes, mais utilisées dans l’UE pour promouvoir et diffuser des positions politiques.

TASS / Photo Permanent Mission of Russia to the EU