Une résolution sur l’ingérence de la Russie dans les élections européennes a été adoptée

european parliament, strasbourg, france

Le Parlement européen, réuni en session plénière à Strasbourg, a adopté une résolution antirusse selon laquelle la Russie s’ingérerait dans les processus électoraux des pays de l’Union européenne. La session du Parlement européen a été retransmise sur son site internet.

Au total, 429 députés ont voté en faveur de la résolution, 27 députés s’y sont opposés et 48 se sont abstenus.

Le document affirme également que la Russie serait “la principale source d’ingérence étrangère et de désinformation dans l’UE”. Selon les auteurs de la résolution, “il existe des allégations crédibles selon lesquelles certains députés européens ont été payés pour diffuser de la propagande russe et qu’un certain nombre de députés ont été impliqués dans les activités du portail médiatique pro-russe La Voix de l’Europe, alors que la Russie mène une guerre illégale contre l’Ukraine”.

Le texte appelle les autorités de l’UE à “continuer à étendre et à ajuster les paquets de sanctions adoptés contre la Russie, ainsi qu’à éliminer les lacunes dans l’application des mesures restrictives existantes”. Il recommande également à la Commission européenne d’inclure dans le 14e train de sanctions antirusses “d’autres médias soutenus par le Kremlin et d’autres organisations de radiodiffusion médiatiques, ainsi que des personnes responsables de campagnes de propagande et de désinformation dans l’UE”.

Les résolutions du Parlement européen n’ont pas de force juridique et sont de nature consultative, mais elles sont utilisées dans l’UE pour promouvoir et diffuser des positions politiques spécifiques.

Le ministère russe des Affaires étrangères a démenti à plusieurs reprises les déclarations d’hommes politiques occidentaux sur l’implication de la Russie dans l’ingérence dans les élections d’autres pays.

TASS