Le Canada a autorisé Airbus à utiliser du titane russe malgré les sanctions

Airbus A350

LONDRES, 24 avril. /TASS/. Le gouvernement canadien a autorisé Airbus à utiliser du titane russe malgré les sanctions imposées par Ottawa en février contre la société russe VSMPO-Avisma, le plus grand producteur mondial de titane, a rapporté Reuters.

“Airbus a connaissance des sanctions imposées par le gouvernement canadien à VSMPO et a obtenu les autorisations nécessaires pour garantir la conformité des opérations d’Airbus avec les sanctions applicables”, est-il indiqué dans un communiqué de l’entreprise cité par l’agence. Les représentants du gouvernement canadien se sont jusqu’à présent abstenus de tout commentaire sur le sujet.

Comme le souligne Reuters, l’autorisation spéciale reçue des autorités canadiennes donne à Airbus plus de liberté pour utiliser ses installations de production dans le pays, où les Airbus A220 sont désormais partiellement assemblés. Par ailleurs, selon les experts interrogés par l’agence, ce modèle d’avion ne nécessite pas un grand nombre d’éléments en titane, contrairement à l’Airbus A350 ou le Boeing 787. Comme le note Reuters, les sanctions contre VSMPO-Avisma pourraient potentiellement créer des problèmes lors de l’exportation vers le Canada d’avions construits à l’étranger avec l’utilisation du titane russe. De tels cas pourraient également nécessiter des autorisations spéciales de la part des autorités compétentes.

Airbus a déjà averti à plusieurs reprises que les mesures restrictives contre le titane russe pourraient toucher plus durement l’industrie aéronautique occidentale, alors que les dommages causés à l’économie russe seraient négligeables.

“Nos propres sanctions ne devraient pas nous nuire de manière significative”, a déclaré à Reuters une source informée dans les cercles gouvernementaux canadiens.