L’UE menace dix firmes de sanctions pour violation de l’interdiction des livraisons russes

skyscrapers, buildings, harbor

L’Union européenne envisage d’imposer des sanctions à plus de dix entreprises qui auraient continué à fournir des marchandises européennes à la Russie en dépit des restrictions imposées par l’UE. C’est ce que rapporte l’agence de presse Bloomberg en se référant à un document.

Selon ce document, ces restrictions pourraient concerner des entreprises de Turquie, des Émirats arabes unis, de Chine et de Hong Kong. Selon l’agence, ces entreprises fournissent des marchandises au complexe militaro-industriel russe.

En outre, note Bloomberg, l’UE pourrait imposer des sanctions à des entreprises chinoises et hongkongaises qui auraient fourni des images satellite à la Russie.

Selon l’agence, les entreprises en question sont “situées en dehors de la Russie, mais ont des liens avec des personnes physiques et morales russes et biélorusses”. Certaines d’entre elles, souligne Bloomberg, ont déjà été incluses dans les listes de sanctions américaines.

Comme l’ont fait remarquer des diplomates européens, la nouvelle série de mesures restrictives visera à empêcher le contournement des précédentes sanctions imposées à la Russie. Le ministre suédois des Affaires étrangères, Tobias Billström, a quant à lui déclaré que les pays de l’UE prévoyaient d’inclure une interdiction des livraisons de gaz naturel liquéfié (GNL) dans le quatorzième train de sanctions antirusses.

TASS