Éducation: Riga supprimera le russe comme deuxième langue étrangère à partir de 2026

latvia, riga, daugava

Le gouvernement letton a décidé de supprimer le russe comme deuxième langue étrangère dans les écoles à partir de l’année scolaire 2026, rapporte le portail Delfi.

Selon ses informations, les écoliers qui ont choisi le russe comme deuxième langue étrangère avant le 1er septembre 2025 pourront continuer à l’étudier jusqu’à la fin du programme scolaire. Par la suite, au lieu du russe, les élèves se verront proposer les langues officielles de l’UE, des pays de la zone euro ou une langue étrangère réglementée par les accords intergouvernementaux sur l’éducation, indique le portail.

Delfi note également que les élèves qui ne souhaitent pas poursuivre l’étude du russe pourront l’abandonner dès cette année scolaire.

Actuellement, explique le portail, l’anglais est enseigné comme première langue étrangère en Lettonie. Selon les données du ministère de l’Éducation et des Sciences de la République, citées par Delfi, le russe est étudié comme deuxième langue étrangère dans près de la moitié des écoles lettones, tandis que dans certains établissements d’enseignement, il n’y a pas d’alternative à cette langue. Les autorités ont essayé de promouvoir le français et l’allemand à la place, mais dans la pratique, les écoliers étudient le plus souvent le russe parce qu’il n’y a pas assez de professeurs d’autres langues.

TASS