Allemagne: anniversaire de la libération du camp de concentration de Sachsenhausen

Sachsenhausen

Des événements marquant l’anniversaire de la libération du camp de concentration de Sachsenhausen ont eu lieu à Oranienburg, dans le Brandebourg, en Allemagne. Comme le rapporte le correspondant de TASS, l’ambassadeur russe en Allemagne Sergueï Netchaïev, le corps diplomatique, des représentants d’associations, des Russes résidant en Allemagne et des activistes locaux y ont pris part.

Les participants ont déposé des couronnes et des fleurs aux trois monuments commémoratifs. “Nous nous souvenons de l’exploit de nos soldats et nous ne l’oublierons pas, a déclaré aux journalistes l’ambassadeur russe. Aujourd’hui, nous honorons la mémoire des victimes du nazisme et nous continuerons cette tradition. Personne ne peut nous l’interdire. Nous honorons cette mémoire pour empêcher la réécriture de l’histoire.”

Le diplomate a en outre commenté les informations selon lesquelles les organisateurs d’événements commémoratifs en Allemagne avaient prié l’ambassade de Russie de ne pas participer aux événements officiels: “Nous n’approuvons certainement pas une telle approche, qui ne s’inscrit pas dans la voie de la réconciliation historique tracée par les Russes et les Allemands après la guerre”.

Le 22 avril 1945, les soldats de l’Armée rouge, qui sont entrés à Oranienburg, ont ouvert les portes de Sachsenhausen, libérant quelque 3.000 prisonniers. Plus de 200.000 personnes sont passées par Sachsenhausen entre 1936 et 1945. Selon diverses sources, plus de 100.000 prisonniers sont morts. Ce camp de la mort a été créé en été 1936, pendant les Jeux olympiques de Berlin.

TASS