Le président américain Joe Biden a adopté le projet de budget de la défense des États-Unis pour l’année fiscale 2025 (qui a débuté le 1er octobre) d’un montant de 895 milliards de dollars, est-il indiqué dans un communiqué du service de presse de la Maison-Blanche.
Selon ses informations, le président a accordé une attention particulière aux programmes du département américain de la Défense, aux programmes du département américain de l’Énergie en ce qui concerne la sécurité nationale et aux programmes des services de renseignement.
La Chambre des représentants (chambre basse du parlement) des États-Unis a approuvé ce projet de budget le 11 décembre, tandis que le Sénat le 18 décembre.
Le texte du projet, qui compte 1.800 pages, comprend de nouveau une “interdiction pour le Pentagone de conclure des contrats avec des personnes engagées dans des transactions sur les combustibles fossiles avec le gouvernement russe ou le secteur énergétique russe”. Il est également interdit à l’administration d’échanger des informations avec la Russie, comme l’exige le traité Start. Il existe une exception à cette interdiction si le secrétaire à la Défense et le secrétaire d’État notifient aux législateurs que “la Russie fournit aux États-Unis des informations similaires à celles requises par le traité Start, ou qu’il est dans l’intérêt de la sécurité nationale des États-Unis que la Russie fournisse unilatéralement de telles notifications”.
TASS