La Commission européenne entamera bientôt des consultations avec les États membres sur un 14e paquet de sanctions antirusses. C’est ce que rapporte Polskie Radio en citant ses sources.
Selon sa correspondante à Bruxelles Beata Plometska, la Commission européenne a envoyé des invitations aux représentants d’un certain nombre de pays de la communauté pour le 24 avril. Polskie Radio ne précise pas les représentants de quels pays seront entendus en premier lieu. Il est à noter que Bruxelles tentera de trouver un compromis entre les “faucons européens” et les pays plus modérés de la communauté lors de la préparation du prochain paquet de sanctions contre la Russie.
Auparavant, Valdis Dombrovskis, premier vice-président de la Commission européenne, avait déclaré que l’UE avait du mal à négocier un 14e paquet de sanctions contre la Russie. Il est fort probable qu’il ne contienne pas de nouvelles restrictions, mais seulement des tentatives de contrer les mesures prises par la Russie pour surmonter le blocus des sanctions. La Commission européenne a commencé à rédiger un 14e paquet de sanctions contre la Russie immédiatement après le 13e paquet, qui a été approuvé le 23 février. Ces mesures concernent 106 personnes et 88 entités de Russie et d’un certain nombre d’autres pays, dont la Chine, l’Inde, le Kazakhstan, la Serbie, le Sri Lanka, la Thaïlande et la Turquie.
TASS