“Les relations franco-russes n’ont jamais été aussi mauvaises”, dit l’ex-ambassadeur russe

Alexandre Orlov

Les relations entre la Russie et la France n’ont jamais été aussi mauvaises qu’aujourd’hui, a estimé l’ancien ambassadeur russe à Paris, Alexandre Orlov, sur les ondes de Radio France internationale (RFI).

“Les relations franco-russes n’ont jamais été aussi mauvaises qu’aujourd’hui”, a indiqué le diplomate, soulignant que, ces derniers temps, le président français Emmanuel Macron avait “commis quelques maladresses qui ont fait élargir encore plus ce fossé qui sépare aujourd’hui la France et la Russie”.

Selon l’ambassadeur, il s’agit entre autres des déclarations du dirigeant français sur un éventuel envoi de troupes au sol en Ukraine. “Puis cette idée d’une trêve pendant les Jeux olympiques à Paris où les athlètes russes ne sont pas invités”, a ajouté le diplomate.

Il a en outre évoqué “cette invitation bizarre de la Russie à la cérémonie du 80e anniversaire du débarquement sans président Poutine”, notant que ce geste “peut être considéré uniquement comme une offense, un outrage”.

Le 26 février, le président français a déclaré, lors d’une réunion à Paris à laquelle participaient des représentants d’une vingtaine de pays occidentaux, que la question de l’envoi éventuel de troupes terrestres d’États occidentaux en Ukraine avait été soulevée. Selon lui, les participants ne sont pas parvenus à un consensus sur cette question, mais un tel scénario ne peut être exclu à l’avenir.

Auparavant, la radio Europe 1, citant ses sources, a rapporté que la France avait l’intention d’inviter la Russie à participer aux célébrations en Normandie le 6 juin à l’occasion du 80e anniversaire du débarquement. Pour sa part, le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, a déclaré que le Kremlin n’avait pas encore reçu d’invitation officielle à la cérémonie de Normandie. En 2014, le président russe avait participé à une cérémonie à l’occasion des 70 ans du débarquement allié en Normandie.

TASS