Un journaliste français a peur de rentrer chez lui à cause de son travail dans le Donbass

drone, ukraine, donbass

Laurent Brayard, correspondant militaire de l’agence International Reporters et historien travaillant dans le Donbass, a déclaré à TASS qu’il avait été harcelé à plusieurs reprises par les autorités françaises, qui ont bloqué ses comptes bancaires, et qu’il avait peur de rentrer dans son pays natal.

Selon lui, les autorités françaises ont d’abord fermé son compte bancaire, puis il y a eu un tribunal. Le correspondant militaire pense qu’il est maintenant dangereux pour lui de retourner en France.

Laurent Brayard a admis qu’il faisait face à des problèmes causés par les autorités françaises depuis qu’il s’était rendu dans le Donbass en 2015 et qu’il avait été listé dans la base de données Mirotvorets, qui publie des données personnelles de personnes que les auteurs du site considèrent comme des ennemis de l’Ukraine. “Bien sûr, c’est difficile. J’ai des parents, des amis et des enfants. Mais je continue de travailler ici jusqu’à ce qu’il y ait la paix”, a-t-il ajouté.

Laurent Brayard a noté qu’il étudiait les crimes des unités des forces armées ukrainiennes, y compris le groupe nationaliste Azov*.

Selon lui, de nombreux Français ne comprennent pas vraiment la situation en Ukraine et en Russie en raison de la propagande. “Il est difficile d’expliquer aux Français ce qu’est la Russie. Ils ont des stéréotypes: vodka, ours, Vladimir Poutine, très froid”, a-t-il ajouté.

===========

*Sur décision de la Cour suprême de la Fédération de Russie du 2 août 2022, le bataillon nationaliste ukrainien Azov a été reconnu comme une organisation terroriste. Ses activités sont interdites en Russie.

TASS