Bruxelles a conseillé à la Hongrie de chercher des alternatives au pétrole russe

Valdis Dombrovskis

La Commission européenne a conseillé à la Hongrie et à la Slovaquie de renoncer au pétrole russe et de chercher d’autres sources d’approvisionnement après que les pays se sont plaints du blocage par Kiev des livraisons en provenance de Russie. C’est ce qu’a écrit le journal Financial Times, se référant à la lettre du vice-président exécutif de la Commission européenne, Valdis Dombrovskis.

Dans sa lettre, il exhorte Budapest et Bratislava à “poursuivre activement la diversification en abandonnant les combustibles fossiles russes”.

Valdis Dombrovskis souligne également que lors de la réunion des États membres de l’UE qui s’est tenue la semaine dernière, un nombre important de pays s’est demandé pourquoi la Hongrie et la Slovaquie n’ont pas encore exploré d’autres options.

La Commission européenne a refusé jeudi de tenir des “consultations urgentes” sur le blocage par Kiev des livraisons de pétrole à la Hongrie et à la Slovaquie. “La Commission européenne confirme qu’elle est parvenue à une conclusion préliminaire, selon laquelle il n’y a pas de menace immédiate pour la sécurité énergétique de l’UE et considère, par conséquent, que des consultations urgentes ne sont pas nécessaires”, est-il indiqué. Précédemment, une source de TASS à Bruxelles avait rapporté que le blocage des livraisons de pétrole à la Hongrie et à la Slovaquie “correspondait aux intérêts de la Commission européenne”, en renforçant ainsi la discipline au sein de l’UE concernant les sanctions contre le pétrole russe.

TASS