Visas pour les Russes: la Commission européenne demande des explications à la Hongrie

Ylva Johansson

La Commission européenne a officiellement demandé des explications à la Hongrie sur l’inclusion des Russes et des Biélorusses dans son programme de visas simplifiés de long séjour, a déclaré la commissaire européenne aux Affaires intérieures, Ylva Johansson.

“J’ai envoyé une lettre au gouvernement hongrois pour lui demander des explications. Si leur programme d’accès facile constitue un risque, nous agirons”, a-t-elle écrit sur le réseau social X.

Dans le même temps, elle a indiqué qu’elle considérait la Russie comme “une menace pour la sécurité” et a demandé aux pays de l’UE d’être “plus vigilants” à l’égard des Russes entrant dans l’UE, qu’elle a qualifiés “d’espions et de saboteurs potentiels”.

Mme Johansson a publié le texte de sa lettre adressée au ministre hongrois de l’Intérieur, dans laquelle elle souligne, entre autres, que l’UE a imposé des sanctions non sélectives à tous les Russes sans exception en septembre 2022, annulant les accords de facilitation des visas et recommandant aux pays de l’UE de durcir autant que possible “la délivrance des visas aux Russes et leur contrôle aux frontières”.

“Dans ce contexte, je partage les préoccupations exprimées ces derniers jours sur l’extension du programme de “carte nationale” [programme hongrois de visa de long séjour] aux citoyens de Russie et de Biélorussie, ce qui a été fait dans les premiers jours de la présidence hongroise du Conseil de l’UE [à partir du 1er juillet]”, a-t-elle écrit.

TASS