Les autorités lettones, en décidant de confisquer la Maison de Moscou à Riga et de la mettre aux enchères, ont créé un précédent extrêmement dangereux dans la pratique juridique internationale. C’est ce qu’indique dans un communiqué l’ambassade de Russie dans la capitale lettone.
“La Lettonie a créé un précédent extrêmement dangereux dans la pratique juridique internationale en expropriant illégalement, sous un prétexte farfelu, la Maison de Moscou à Riga qui appartient à la Russie et en la mettant aux enchères”, est-il dit dans le communiqué publié la chaîne Telegram de la mission diplomatique. Ainsi, les responsables lettons ont envoyé un signal direct aux investisseurs étrangers que leurs actifs et leur propriété dans ce pays n’était protégés ni par le droit international ni par la législation nationale et pouvaient être aliénés par Riga à tout moment sans fondement juridique tangibles ou une décision de justice”, a estimé la mission diplomatique.
“Nous tenons à avertir d’éventuels participants aux enchères qui ont débuté aujourd’hui et qui prendront le risque d’investir des sommes considérables dans l’acquisition de biens obtenus par des moyens criminels, que quel que soit l’issue des enchères, la partie russe utilisera les moyens juridiques internationaux à sa disposition pour rétablir ses droits sur les biens immobiliers illégalement appropriés par la partie lettone”, a pointé l’ambassade.
Le 11 janvier, la Saeima (parlement) lettone a approuvé le transfert de la Maison de Moscou à Riga à la propriété de l’État, tandis que les fonds provenant de sa vente ultérieure devaient être transférés à l’Ukraine. La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a qualifié cette mesure de vol à l’échelle de l’État et a promis des représailles “extrêmement douloureuses”.
Le 19 août, le groupe de la télévision et de la radio nationale lsm.lv a annoncé que la Maison de Moscou avait été mise aux enchères pour un prix de départ de 3,57 millions d’euros. Les enchères commencent le 20 août pour durer jusqu’au 19 septembre.
TASS