Revue de presse Russie – Service d’information TASS
Malgré les sanctions antirusses qui ont entraîné une réduction sensible des échanges commerciaux entre la Russie et l’UE, les entrepreneurs européens continuent de chercher des moyens de coopérer avec Moscou, a constaté Izvestia lors de la Semaine des représentants commerciaux de la Russie dans les pays étrangers qui s’est tenue à Moscou.
L’Europe, qui a adopté de multiples sanctions antirusses, ne peut toutefois pas complètement abandonner ses positions en Russie, même en dépit de la pression exercée par Washington, explique l’expert industriel Léonid Khazanov, citant l’exemple des engrais minéraux: si l’Europe est bien capable de renoncer aux engrais potassiques et azotés, elle ne peut pas faire de même avec les engrais phosphatés russes.
Dans le même temps, la Russie continue de développer avec succès des relations commerciales avec de nombreux pays africains. Selon le spécialiste, un grand nombre de pays sont actuellement intéressés par le développement de relations économiques avec la Russie. “Le Moyen-Orient bénéficie de notre présence en tant que contrepoids aux États-Unis et à l’Europe. […] Avoir de bonnes relations avec nous est également favorable à l’Afrique, qui est essentiellement indifférente aux restrictions imposées par les États-Unis. La Russie est un partenaire fiable de l’Afrique depuis l’époque soviétique, et nous y sommes associés à tout ce qui est bien”, conclut l’expert.