Les entreprises américaines reviendront certainement en Russie (opinion)

architectural, design, architecture, buildings, city, cityscape, downtown, moscow, moscow city, russia, skyline, skyscrapers, urban, modern, building, high, moscow, moscow, moscow, moscow city, moscow city, moscow city, moscow city, moscow city, russia, russia, skyscrapers

MOSCOU, 15 avril. /TASS/. L’homme d’affaires et blogueur américain John Robert Sutton est convaincu que les entreprises américaines reviendront en Russie.

Lors d’une conversation avec TASS, il a répondu à la question de savoir si les investisseurs américains pourraient à nouveau s’intéresser aux actifs russes grâce aux progrès réalisés en vue d’un règlement en Ukraine. “Cent pour cent”, a déclaré l’homme d’affaires.

“Regardez le Japon et l’Allemagne: après la guerre, ils étaient nos ennemis jurés et sont rapidement devenus des partenaires économiques. Aujourd’hui, nous faisons des affaires avec eux. La Russie doit absolument faire partie de la stratégie de croissance des États-Unis. Malheureusement, la pression exercée par certains cercles aux États-Unis a contraint les entreprises à quitter la Russie. Elles n’auraient pas dû quitter ce marché, car il y a ici une grande rentabilité, un travail acharné et des personnes intelligentes et talentueuses qui peuvent grandement enrichir la culture d’entreprise américaine”, a-t-il déclaré.

“Je suis convaincu que les entreprises américaines reviendront en Russie avec leurs investissements. Mais pour cela, il faut créer des perspectives à long terme. Le dollar ne doit jamais redevenir un instrument de pression politique. Les entreprises qui veulent travailler en Russie doivent être sûres que leurs activités ne seront pas influencées par des décisions politiques et qu’elles ne devront pas quitter le pays”, a ajouté M. Sutton. Selon lui, il s’agit d’une question importante pour les entreprises. “Dans le passé, même pendant la Seconde guerre mondiale, le dollar n’a pas été utilisé comme une arme et les entreprises n’ont pas été forcées de quitter les marchés à cause de la politique”, a-t-il déclaré.

M. Sutton estime que l’administration du président américain Donald Trump, et de nombreux membres de son gouvernement, sont des hommes d’affaires. “Ils savent ce que c’est que de signer des chèques et de payer des salaires. Grâce à cette approche, ils comprennent que les profits réalisés à l’étranger sont bons pour les entreprises américaines. Un point c’est tout. Le marché russe est énorme, il y a des ressources ici pour produire des aliments dans le pays, par exemple. Et grâce aux sanctions, le pays est devenu plus autosuffisant, il produit désormais de nombreux biens par lui-même, alors qu’auparavant, il les achetait à l’étranger”, a-t-il ajouté.

Selon lui, cela ouvre de nouvelles perspectives aux entreprises américaines. “Elles peuvent désormais acheter des matières premières et des produits directement à la Russie, ce qui réduit les coûts. Il y a donc beaucoup d’avantages pour les entreprises américaines à revenir en Russie”, a ajouté l’homme d’affaires.