L’Agence nationale ukrainienne pour la prévention de la corruption (ANPC) a déjà ajouté une cinquantaine d’entreprises à la liste des “sponsors internationaux de la guerre”. Le chef de l’ANPC, Alexandre Novikov, l’a déclaré ce lundi à l’agence de presse Ukrinform.
“À ce jour, près de 50 entreprises ont été inscrites dans ce registre. La plupart d’entre elles viennent de Chine (14), la deuxième place étant occupée par les États-Unis (7). Toutes les autres proviennent principalement des pays de l’Union européenne”, a-t-il déclaré. Dans le même temps, M. Novikov a admis que, bien que plusieurs entreprises aient été exclues de la liste à l’issue de négociations avec l’ANPC, la liste est régulièrement complétée.
“Malheureusement, nous y inscrivons chaque semaine une nouvelle société transnationale qui continue à travailler en Russie et qui paie des impôts importants au budget russe”, a-t-il déclaré.
L’ANPC ukrainien inclut dans la liste des “sponsors internationaux de la guerre” des individus et des entreprises qui coopèrent avec la Fédération de Russie. Selon les informations publiées sur le site internet de l’agence, l’objectif principal des listes de sanctions est d’informer les gouvernements des pays partenaires de l’Ukraine et les citoyens des sanctions déjà imposées et d’appeler à l’élargissement des listes de sanctions.
La liste comprend de grandes entreprises internationales telles que l’américain Procter & Gamble, les chaînes françaises Leroy Merlin et Auchan, Mars et PepsiCo, les américains Philip Morris et Japan Tobacco, ainsi que le groupe chinois Alibaba, qui possède la plateforme d’achat en ligne Aliexpress, et les trois plus grandes compagnies pétrolières et gazières chinoises CNOOC Group, Sinopec Group et China National Petroleum Corporation. L’une des dernières entreprises à être inscrite au registre est Subway, une chaîne de restauration rapide basée aux États-Unis qui est l’une des plus importantes au monde.
TASS