Macron pourrait soutenir l’appel de la Lettonie à exclure les Russes des Jeux olympiques

Emmanuel Macron

Le président français Emmanuel Macron pourrait soutenir l’appel des députés lettons et empêcher les athlètes russes et biélorusses de participer aux Jeux olympiques de Paris, a déclaré à TASS la championne olympique et députée de la Douma (chambre basse du parlement russe), Svetlana Jourova.

Les députés lettons, dans un appel au président français, ont souligné que la décision du Comité international olympique (CIO) d’autoriser les athlètes russes et biélorusses de participer aux JO dans un statut neutre était irresponsable.

“Il n’y a pas si longtemps, les Estoniens se tournaient vers Macron, maintenant les Lettons. Apparemment, ils le feront à tour de rôle pour réchauffer le champ de l’information avec des pétitions hebdomadaires à Macron, a déclaré Mme Jourova. Ils ne voient plus le sens de contacter le CIO, car il ne modifiera pas sa décision, alors ils écrivent à Macron, qui peut interdire l’entrée dans le pays”.

“Macron consultera probablement le CIO sur ce sujet, mais il peut réellement prendre une telle décision. Par exemple, nous savons qu’à l’époque, le Royaume-Uni n’a pas autorisé Alexandre Loukachenko à entrer dans le pays, malgré le fait qu’il possédait une accréditation olympique. Cela ne peut donc pas être exclu. Nous avons d’abord déclaré que les athlètes pouvaient passer tous les filtres, renoncer à leur patrie, signer des papiers, mais finalement Macron ne les laisserait pas entrer à cause de l’appel de plusieurs pays”, a-t-elle ajouté.

Les Jeux olympiques de Paris auront lieu du 26 juillet au 11 août 2024. En décembre, le CIO a annoncé l’admission des athlètes russes et biélorusses de sports individuels aux JO uniquement dans un statut neutre, il leur sera interdit de démontrer tout lien avec leur pays.

TASS