Les autorités lettones ont envoyé des lettres à 985 Russes les menaçant d’expulsion

flag, latvia, europe

Les autorités de Lettonie ont envoyé des lettres à 985 Russes qui ne remplissaient pas les conditions d’obtention d’un permis de séjour dans le pays, menaçant ainsi de les expulser. Au départ, 1.167 ressortissants russes ont reçu ce type de lettres, a rapporté la chaîne de télévision LTV en se référant à la directrice du bureau des affaires de citoyenneté et de migration du ministère letton de l’Intérieur, Maira Roze.

Elle a noté, selon la chaîne de télévision, qu’en ce qui concernait ces ressortissants, “il n’y a pas d’information sur leur situation”. “Des lettres ont été envoyées à plusieurs reprises pour qu’ils nous informent de leur opinion sur la possibilité de recevoir une injonction de quitter le territoire”, a ajouté Roze.

Selon la chaîne de télévision, les Russes doivent répondre aux lettres dans un délai de deux semaines, tant que la décision d’expulsion n’a pas été prise. Dans leur réponse, ils peuvent indiquer qu’ils ont déjà quitté le pays, si tel est le cas, dire qu’ils ont besoin d’un peu plus de temps pour quitter le pays, ou faire part de leur intention de demander un permis de séjour en Lettonie. Dans le même temps, si les autorités ne reçoivent pas de réponse, elles seront contraintes de vérifier si ces citoyens russes séjournent dans le pays.

Le bureau des affaires de citoyenneté et de migration a également rappelé que les Russes qui n’ont pas réussi l’examen de langue devaient soumettre les documents nécessaires aux autorités avant le 1er avril 2024.

Le 12 janvier, les autorités lettones ont fait savoir qu’elles avaient décidé d’expulser du pays Boris Katkov, un retraité de 82 ans. L’ambassade de Russie en Lettonie a exprimé son extrême indignation à ce sujet ajoutant que, conformément à la décision du ministère letton de l’Intérieur, “l’homme âgé a été reconnu comme une menace pour la sécurité nationale et condamné à l’expulsion du pays avec une interdiction de retour pour une durée indéterminée”. Les diplomates ont qualifié le verdict prononcé par les autorités lettones d'”absolument inhumain” et de contraire au principe de non-séparation de la famille, étant donné que l’épouse, les enfants et les petits-enfants du ressortissant russe sont restés en Lettonie.

TASS