Les États-Unis et leurs alliés ont en fait bloqué la présidence russe au Conseil de l’Arctique, mais Moscou est prêt à reprendre le dialogue et la coopération constructive avec les pays de l’Arctique sur la base du respect de leurs intérêts, a déclaré le conseiller présidentiel russe Nikolaï Patrouchev, qui supervise les questions de politique maritime nationale.
“La Russie s’est toujours efforcée d’établir une interaction constructive avec les États de l’Arctique et était prête à collaborer pour résoudre les problèmes économiques, environnementaux, sociaux et scientifiques et technologiques liés au développement de l’Arctique. La principale plateforme de dialogue était le Conseil de l’Arctique, que la Russie a présidé de 2021 à 2023, offrant un programme constructif d’activités conjointes”, a déclaré M. Patrouchev à Mourmansk lors d’une réunion sur la garantie des intérêts nationaux de la Russie dans l’Arctique.
La principale mission de la présidence russe au Conseil de l’Arctique est de développer la région sur la base d’un équilibre entre les facteurs économiques, environnementaux et sociaux, a-t-il noté.
“Cependant, les États-Unis et leurs alliés ont en fait bloqué la présidence russe au Conseil de l’Arctique”, a déclaré M. Patrouchev.
“Dans le même temps, nous sommes prêts à reprendre le dialogue, l’interaction constructive et la coopération avec les États arctiques dans l’intérêt du développement pacifique de l’Arctique sur la base du respect de nos intérêts nationaux”, a-t-il ajouté.
TASS / Photo Palácio do Planalto