La Finlande retire l’autorisation de travail du consulat général russe à Turku

a person and a dog walking on a path in a park

La Finlande a pris la décision de retirer l’autorisation de travail du consulat général russe à Turku à partir du 1er octobre 2023. C’est ce qu’a annoncé mercredi le bureau du président finlandais Sauli Niinistö.

“La décision de la Russie du 6 juillet de fermer le consulat général de Finlande à partir du 1er octobre 2023 était une contre-mesure asymétrique à l’expulsion précédemment annoncée par la Finlande [de diplomates russes]. En guise de représailles, la Finlande annule la licence à l’activité du consulat général de Russie à Turku à partir du 1er octobre 2023”, est-il indiqué dans la déclaration du bureau.

Il est noté que le ministère finlandais des Affaires étrangères a déjà notifié l’ambassadeur russe de la décision des autorités de la république. En outre, la partie finlandaise prépare un rapport à grande échelle sur le statut spécial des îles Åland, qui portera également sur le destin du consulat russe à Mariehamn.

Le 6 juillet, la représentante officielle du bureau diplomatique russe, Maria Zakharova, a déclaré que l’ambassadeur finlandais en Russie, Antti Helantera, avait été convoqué au ministère des Affaires étrangères, où il a fait l’objet de vives protestations en raison de la politique antirusse d’Helsinki. Dans une déclaration officielle, le ministère russe des Affaires étrangères a indiqué que la Russie en tant que représailles à la politique antirusse des autorités finlandaises retirait à partir du 1er octobre son accord à l’activité du consulat général du pays à Saint-Pétersbourg et expulsait neuf diplomates finlandais.

TASS