La France n’empêchera pas les Russes de participer aux Jeux olympiques

Aerial View Of Eiffel Tower

Le gouvernement français n’empêchera pas les athlètes russes de participer aux Jeux olympiques de 2024 à Paris s’ils sont admis par le Comité international olympique (CIO). C’est l’avis qu’a exprimé Vitali Smirnov, membre du CIO, à l’agence TASS mercredi.

“La candidature à l’organisation des Jeux olympiques n’est pas seulement soumise par la ville et le Comité national olympique, elle doit encore être soutenue par le gouvernement qui garantit que toutes les exigences du CIO seront prises en compte”, a déclaré M. Smirnov.

“Le comité d’organisation ne peut pas garantir la délivrance de visas, l’organisation de la sécurité, l’assurance médicale. Tout cela est la priorité des organisations gouvernementales. Par conséquent, toute candidature à l’organisation des Jeux olympiques doit être étayée par des documents émanant d’organisations gouvernementales qui interagissent directement avec le CIO. Le CIO est le maître des Jeux et il ne permettra pas à un comité d’organisation ou à un gouvernement de décider qui est autorisé à participer et qui ne l’est pas. Sinon, ce serait l’anarchie”, a-t-il ajouté.

Le CIO a déclaré la semaine dernière que les Comités nationaux olympiques de Russie et de Biélorussie ne figureraient pas dans la liste de ceux qui recevront des invitations aux JO de Paris le 26 juillet, soit un an avant le début de ces derniers. Mardi, le président du comité d’organisation des JO de Paris, Tony Estanguet, a déclaré que la décision concernant la participation des athlètes russes et biélorusses aux Jeux Olympiques ne serait pas prise avant le mois de septembre.

En mars dernier, le comité exécutif du CIO avait recommandé de n’admettre les athlètes russes et biélorusses que sous statut neutre, et uniquement ceux qui n’avaient pas exprimé publiquement leur soutien à l’opération spéciale en Ukraine et qui n’étaient pas associés aux forces armées ou aux agences de sécurité nationale. De nombreuses fédérations internationales n’ont pas encore défini les critères de retour des Russes et des Biélorusses dans leur compétition respectives.

TASS