Trois Géorgiens ont été interpellés en France, soupçonnés d’avoir volé des éditions rares des œuvres du poète russe Alexandre Pouchkine dans des bibliothèques. C’est ce qu’a fait savoir le Journal du dimanche (JDD).
Le premier vol sur le territoire français a été signalé à la bibliothèque de l’École normale supérieure (ENS) de Lyon en juillet. Les bibliothécaires ont découvert que les œuvres originales rendues après lecture avaient été remplacées par des copies. Dans la nuit du 9 au 10 octobre, des voleurs ont forcé la porte de la bibliothèque de l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) à l’aide d’un pied-de-biche et ont emporté une dizaine d’ouvrages. Les membres du réseau criminel ont été retrouvés après cet épisode, car le 9 octobre, deux hommes s’étaient présentés à la bibliothèque et avaient demandé de voir des œuvres originales d’Alexandre Pouchkine.
Les personnes soupçonnées ont été interpellées le 20 novembre à l’issue d’une enquête menée par l’Office central de lutte contre le trafic de biens culturels (OCBC) de la police française. Selon les enquêteurs, les trois suspects, âgés de 24, 26 et 44 ans (deux femmes et un homme), font partie d’un vaste réseau criminel spécialisé dans le vol des œuvres du poète à travers l’Europe.
Le même réseau comprendrait un ressortissant géorgien de 38 ans, arrêté en Belgique le 8 novembre, qui a tenté en octobre d’accéder à des œuvres d’Alexandre Pouchkine à la Bibliothèque nationale de France. Toutefois, le mandat d’arrêt européen lancé contre lui a été émis à la demande des autorités lituaniennes, qui le soupçonnent d’avoir volé à la bibliothèque de l’université de Vilnius de rares œuvres en russe de Nikolaï Gogol, Mikhaïl Lermontov et Alexandre Pouchkine. Selon les estimations de la police, la valeur des livres pourrait s’élever à 440.000 euros.
Les motifs des personnes interpellées n’ont pas encore été entièrement établis. L’une d’entre elles a affirmé avoir reçu un ordre précis de voler les livres d’Alexandre Pouchkine de la part d’un client anonyme.
TASS
