La ministre finlandaise de l’Intérieur, Mari Rantanen, s’est prononcée en faveur d’un renforcement du système de délivrance de cartes de résidence dans le pays pour les citoyens russes suite aux rapports sur la délivrance de ce document au Russe Voislav Torden, interpellé à la demande de Kiev. C’est ce qu’a fait savoir la radio Yle.
“Il est nécessaire de tout faire pour s’assurer que les personnes qui peuvent menacer la sécurité nationale du pays ne pénètrent pas la frontière”, a-t-elle souligné. Selon la ministre, le système de délivrance des permis de séjour en Finlande “doit être revu avec le plus grand soin”. Mari Rantanen a expliqué que la raison en était la délivrance d’un permis de séjour au citoyen russe Voislav Torden, qui a ensuite été interpellé à la demande de la partie ukrainienne en raison de son implication dans les hostilités dans le Donbass en 2014-2015.
Voislav Torden, qui s’appelait auparavant Ian Petrovski, est un citoyen russe. Le suspect a été inclus sur la liste des sanctions de l’UE et du Trésor américain. L’Ukraine a demandé son extradition. Le Russe a été arrêté à l’aéroport d’Helsinki le 20 juillet et, le lendemain, le tribunal a ordonné son placement en détention pour violation des lois du pays sur la migration.
Selon Yle, le Russe a reçu une carte de résident en Finlande sur la base des liens familiaux avec son épouse qui fait ses études dans le pays.
Comme l’ont rapporté à l’agence TASS des représentants de l’ambassade de Russie, les diplomates russes étaient en contact avec l’avocat et les proches du citoyen russe interpellé. L’ambassade a ensuite fait savoir que les diplomates russes s’étaient mis d’accord avec la partie finlandaise pour accorder un accès consulaire au Russe dans les prochains jours.
TASS