Helsinki a de nouveau désigné la Russie comme la principale menace pour le pays

Majestic Building Exterior, Helsinki Cathedral, Sweden

La Police de protection (Supo) finlandaise a une nouvelle fois affirmé dans son rapport annuel sur la sécurité que la Russie constituait la principale menace pour le pays. Le rapport correspondant a été publié sur le site internet de l’organisation.

Au moins plusieurs rapports récents rédigés par des officiers de la police finlandaise ont affirmé la même chose.

La police finlandaise estime que les actions de la Russie restent prétendument “la plus grande menace pour la sécurité nationale de la Finlande” car, selon Helsinki, la Russie considère la Finlande “comme un État inamical et comme une cible pour l’espionnage et les activités d’influence malveillantes”.

Selon les auteurs du rapport, les “opérations d’influence russes sur la Finlande” seraient menées pour “influencer la nature de l’adhésion de la Finlande à l’Otan”. Il n’est pas précisé de quelle manière et dans quel but la Fédération de Russie tenterait de le faire.

Le niveau de la menace terroriste à laquelle la Finlande est confrontée n’a pas changé de manière significative, selon le rapport.

Depuis plusieurs années, il se maintient au deuxième niveau (élevé) sur une échelle de quatre points. La menace la plus probable d’un attentat terroriste en Finlande provient de solitaires ou de petits groupes promouvant une idéologie d’extrême droite ou islamiste radicale, selon le rapport.