Stockholm appelle l’Occident à créer plus de “difficultés stratégiques” pour la Russie

Tobias Billström

Le ministre suédois des Affaires étrangères, Tobias Billström, estime que les pays occidentaux doivent créer davantage de difficultés pour “endiguer” la Russie.

“Nous devons créer davantage de difficultés stratégiques pour la Russie”, a-t-il déclaré dans une interview au média Euractiv. Le ministre a ajouté que cela serait dû au “comportement irresponsable” de la Russie, qui “menace le monde avec des armes nucléaires”.

Il a déclaré que la Suède travaillerait à une “grande dissuasion” dans la région de la Baltique et qu’elle utiliserait son rôle dans la région pour ce faire.

Selon lui, certains pays “ne réalisent pas qu’il est urgent d’agir”. “Ils doivent comprendre que le conflit est déjà là et que nous devons y faire face”, a noté Tobias Billström, qui qualifie les actions de l’Otan d’insuffisantes pour prévenir la “menace”. Le ministre a également souligné que la décision d’envoyer du matériel en Ukraine n’était pas liée à la capacité industrielle des pays de l’Alliance. “Elle dépend des leaders et de la volonté politiques”, a souligné le ministre.

Le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, a noté précédemment que les dirigeants occidentaux pratiquaient quotidiennement la rhétorique nucléaire, et a souligné que la Russie ne souhaitait pas y prendre part. Il a également rappelé que Moscou ne pouvait utiliser des armes nucléaires que conformément aux dispositions de sa doctrine nucléaire.

TASS